Et toi, connais-tu ton pourquoi ?

As-tu déjà entendu parler de Simon Sinek et de sa théorie du Golden Circle ?

Cet auteur conférencier britannique s’est fait connaître en publiant le livre « trouver son pourquoi ; guide pratique pour trouver son moteur et celui de son équipe ».

Une évidence 

Tout le monde sait répondre à la question « que fais-tu ? », le WHAT

Moins de personnes savent répondre à la question « comment le fais-tu ? », le HOW

Mais combien sauront répondre à la question « pourquoi le fais-tu ? », le WHY

Pour Simon Sinek tout est résumé dans ce simple WHY, le pourquoi qui nous anime et nous met en marche le matin. Il incarne notre ambition de prendre notre place dans le monde, notre contribution individuelle

Ce WHY ne tient pas compte de parts de marché à conquérir, ni même d’un timing super favorable pour développer une activité, ou encore d’investisseurs dans les starting block.

Non. Il incarne au contraire des valeurs et un idéal et c’est cet idéal qui convainc et fait adhérer.

Simon Sinek fait également le parallèle entre ce Golden Circle et la construction de notre cerveau : Le WHAT parlerait à notre néocortex, qui regroupe la pensée rationnelle et analytique, le langage. Le HOW et le WHY, eux, s’adresseraient à notre système limbique, sensible aux sentiments, à la confiance, la loyauté et responsable des comportements humains et des prises de décisions.

Le reste n’est que technique de communication.

Alors, pas si simple d’accepter de débrancher son cerveau pragmatique et de faire taire ses peurs pour aller puiser au fond de soi ses réelles motivations. Pourtant, le corps ne trahit pas. Lorsque tu parles de ton WHY, de ce qui t’anime, de tes convictions, ton corps entier prend la posture convaincante, tu es ancrée et indéboulonnable. C’est bien comme cela que tu parviens à fédérer, par cette posture, par ton engagement et tes convictions. Dans ces moments -là, tu es connectée à ton « pourquoi fais-tu cela ? ».

Tout le reste n’est que communication. Et la communication de son WHY est clé pour faire mouche.

Aussi, pour toucher sa cible, mieux vaut d’abord toucher la partie du cerveau concernée par la prise de décision. La partie analytique, les chiffres et les données ne sont parfois pas suffisants pour convaincre. Les décisions d’achat coup de cœur viennent du WHY, de la zone intérieure du Golden Circle.

Un exemple concret ?

La communication ou technique de vente traditionnelle part du constat d’une problématique. L’entreprise ou la personne va proposer ses services en disant ce qu’elle fait, puis comment elle le fait. Cela peut venir combler un besoin mais cela ne créera pas forcément l’adhésion à la marque, car on ne l’aura sans doute pas choisi pour ses valeurs, son WHY. En expliquant son pourquoi, une entreprise vend sa marque plutôt que son ou ses produits.

Prenons l’exemple de la communication d’Apple au slogan fort : think different

A l’origine, Apple créait des ordinateurs, comme Dell ou HP. Rien ne rendait Apple « légitime » à lancer des téléphones révolutionnaires alors que Nokia, Alcatel ou autre occupait déjà le marché.

Et pourtant, au-delà de simples téléphones, ils ont créé le smartphone. Cet appareil a révolutionné nos vies. Il nous donne le monde à portée de doigt, depuis notre poche. Think different a été le WHY d’Apple pour créer l’engouement. Cela dépasse le simple téléphone, comme le rappelle Simon Sinek, certaines personnes sont capables de faire la queue pendant des heures le jour de lancement d’un nouveau produit de la marque simplement parce qu’ils adhèrent complètement à l’innovation, à la différence promise et incarnée par Apple. Ce sont ces mêmes innovateurs qui prennent les décisions avec leurs tripes, sont capables de dépenser des milliers d’euros pour être les premiers à avoir tel produit, tant ils sont convaincus.

En démarrant son activité, on a tout intérêt à se poser les questions fondamentales relatives à notre motivation. Pourquoi envisager un changement d’activité ? Un changement d’entreprise ? Evite les palabres peu convaincants ou pas assez différenciant, et mise sur ce qui te rend unique, sur ce qui te porte toi, et ce qui te pousse à te lancer à fond dans ton projet !

Si tu souhaites en découvrir davantage sur ton propre pourquoi et sur le Golden Circle, Simon Sinek met à disposition quelques outils, en anglais sur le lien ci-dessous. Il met aussi à contribution tes amis, et un « partner » pour t’accompagner dans ta démarche :

https://startwithwhy.com/find-your-why-book-resources/

Alors pas d’excuse, be bright, be you!

Parce que ce n'est pas simple de changer de vie et de passer à l'action, je t'offre mon guide : Mes 67 conseils pour te donner du coeur à l'ouvrage et passer à l'action.