Caroline ACHOURI

Caroline ACHOURI

Caroline Achouri est professeur de Danse Orientale et de Tribal Dance (ATS® et Tribal Fusion) à Toulouse. Pionnière dans la région Midi-Pyrénées de ces 2 courants de danse, elle est aussi chorégraphe et interprète de la Compagnie Al-Raqs qu’elle a fondée en 2000, directrice de la Tribu Purple Haze depuis 2011 et co-fondatrice du Festival 100% ATS® « Back to the Roots », qui a lieu tous les ans depuis 2012 à Toulouse.
Formée en danse orientale par Leïla Haddad (Paris), c’est aussi par des voyages réguliers dans les pays arabes, par une formation complémentaire en Egypte (avec les chorégraphes Ibrahim Akef, Mahmoud Reda, Diana Tarkhan) et par l’apprentissage de la langue de l’histoire et de la culture arabes, qu’elle s’imprègne de l’esprit d’une danse et le retranscrit.
Par ailleurs, avec le percussionniste marocain Ali Alaoui, elle s’est formée à la musique et aux rythmes orientaux, en application directe avec la danse.
Dans un esprit de recherche et de création corporelle et artistique, elle est amenée à explorer de nouvelles techniques chorégraphiques dérivées de la danse orientale, telle que le Tribal ATS® (stages professionnels avec Carolena Nericcio, les FCBD® et les SisterStudios Julie de Saint Blanquat et Gudrun Herold) et la Tribal Fusion (stages professionnels avec Rachel Brice, Mardi Love, Sharon Kihara, Heather Stants, Mira Betz, Samantha Emanuel…), qu’elle utilise aujourd’hui largement dans ses créations, et qu’elle enseigne dans ses ateliers et cours les plus avancés.
Elle suit actuellement le programme de la Cellule Chorégraphique du Centre de Danse James Carlès, et plus particulièrement le processus d’écriture chorégraphique avec Coraline Lamaison.